Chi Neï Tsang
Le Chi Nei Tsang est une technique de soin du ventre basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Ses bienfaits sont à la fois fonctionnels, énergétiques et émotionnels : en détoxifiant en profondeur et en libérant les tensions et énergies stagnantes, il aide les organes à retrouver leur vitalité et leur fonctionnement harmonieux.
Le Chi Nei Tsang soulage aussi bien l'inconfort physique - ballonnements, transit lent, acidité, respiration bloquée, règles douloureuses - que les troubles émotionnels - stress, colère, frustration, tristesse. Il permet de "digérer" ces émotions négatives et de les transformer positivement.
Comment se déroule une séance
de Chi Neï Tsang
La séance commence par un échange, ce qui me permet de comprendre votre demande et de recueillir les informations nécessaires pour y répondre au mieux : objectif, contexte, antécédents, mode de vie, alimentation, traitements en cours, etc.
La séance consiste en un massage du ventre directement sur la peau. Vous serez allongé sur la table de massage dans une position confortable et couvert, sauf les parties du corps sur lesquelles je travaille. Quelle que soit votre problématique, je vous explique en amont les gestes qui seront utilisés pour que vous vous sentiez à l'aise.
Chaque séance est personnalisée selon votre problématique. Si nécessaire, des conseils en bio-nutrition ou des exercices complémentaires (étirements ou travail respiratoire) vous seront également proposés.
Recommandations pour profiter pleinement du
Chi Neï Tsang
Idéalement, évitez de consommer un repas copieux dans les trois heures avant le rendez-vous, bien qu'une collation puisse être consommée jusqu'à une heure avant.
Portez, si possible, un sous-vêtement confortable.
Avoir ses règles ne constitue pas une contre-indication pour la séance. C'est à vous de décider si cela représente un inconfort ou un obstacle. Dans ce cas, n'hésitez pas à me prévenir si vous devez reporter votre séance. Il vaut mieux décaler la séance que de la vivre dans l'inconfort.
Le Chi Neï Tsang : pour quelles problématiques fonctionnelles ?
- Troubles digestifs : Constipation avec ou sans envie, selles irrégulières ou trop dures, lenteurs digestives, ballonnements, gaz, intolérances alimentaires, acidité, hernie hiatale...
- Respiration bloquée
- Surpoids, rétention d'eau
- Préparation d'un jeûne ou reprise alimentaire
- Règles douloureuses ou hémorragiques, endométriose, fausse-couche (+ de 8 jours), IVG ou IMG, préconception, accompagnement des FIV
- En post opératoire (+ de 8 jours) pour favoriser l'élimination des toxines et un bon rétablissement, convalescence
Le Chi Neï Tsang : pour quelles problématiques émotionnelles ?
- Surmenage, stress, épuisement
- Lassitude
- Fatigue chronique
- Angoisses, sensations de ventre noué
- Colère, sentiments de frustration, injustice ou jalousie
- Tristesse, deuil
Quels bénéfices attendre?
Bien que le massage du ventre suscite souvent des appréhensions, il est unanimement considéré comme extrêmement bienfaisant.
Dès la fin de votre séance, votre respiration devient plus ample, naturelle et mieux placée. Votre diaphragme se relâche et tout votre abdomen se sent plus libre.
Le Chi Neï Tsang, en initiant une profonde détoxification des organes, relance leur fonctionnement harmonieux.
D'un point de vue énergétique, votre terrain est amélioré et fortifié, et les fonctions circulatoires sont stimulées. Vous vous sentez plus serein et votre ventre retrouve sa souplesse.
Il se libère des tensions et des émotions, et il se peut que vous continuiez à évacuer des émotions après le soin.
Pour les troubles chroniques, plusieurs séances seront nécessaires pour dissiper les désordres.
Contre-indications
- Fièvre
- Cancers ou lymphomes : attendre la rémission
- Occlusion intestinale
- Hernies inguinale ou ombilicale
- Appendicite
- Descente d'organes
- Gastrectomie (sleeve)
Le Chi Neï Tsang ne se substitue pas à la médecine conventionnelle.
Le praticien ne peut pas faire de diagnostic, modifier un traitement ou participer à une décision thérapeutique.